Violences conjugales
Une ligne d'appel gratuite : 3919
En appelant ce numéro, vous pourrez disposer d'une écoute, d'informations et les personnes qui prendront votre appel pourront vous orienter vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l'anonymat des personnes appelantes mais n'est pas un numéro d'urgence.
Des numéros d'urgence :
- Le 17 : numéro qui vous permet de joindre la police et la gendarmerie.
- Le 15 : numéro spécifique aux urgences médicales, qui vous permet de joindre 24h/24 le service d’aide médicale urgente (SAMU).
- Le 18 : numéro qui vous permet de joindre les pompiers.
- Le 114 : numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence, afin de solliciter l’intervention des services de secours (en remplacement des 15, 17, 18).
- Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence, valable dans l’Union européenne.
- Un dispositif pour les violences conjugales et familiales : envoyez un SMS au 114
Un numéro pour les personnes violentes : 080 19 019 11 - Ligne ouverte du lundi au dimanche de 9h à 19h.
Ligne gérée par la Fédération nationale d’accompagnement des auteurs de violences (Fnacav). Les écoutants : 22 intervenants, psychologues ou spécialistes de la prise en charge des auteurs de violences qui vont pouvoir mettre en lien les appelants avec l’une des 36 structures adhérentes de la Fnacav.
Un outil de prévention : le violentomètre
Quand les violences concernent aussi les adolescentes et les étudiantes
Le violentomètre est un outil élaboré par le Centre Hubertine Auclert à la demande du Conseil Régional d'Île-de-France. Ila été conçu fin 2018 par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris, afin de "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
Il est téléchargeable ici :