Pendant le confinement

Période de confinement - violences intrafamiliales

Période de confinement - violences intrafamiliales

Le Service 119-Allo Enfance en Danger a activé son plan de continuité d’activités pour assurer un maintien de l’activité des écoutants, indispensable au repérage des situations de danger ou de risque de danger d’enfants. L’ensemble de l’équipe du Groupement d’intérêt public enfance en danger (GIPED) continuera à s’articuler étroitement avec les Cellules de recueil d’informations préoccupantes (CRIP) des conseils départementaux, avec lesquels s’entretiennent régulièrement les services d’Adrien Taquet.

Un point hebdomadaire sera fait entre le Ministre et les responsables du 119-Enfance en danger pour suivre l’évolution de la situation des violences recensées.

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance appelle chacun à redoubler de vigilance pendant cette période, et à composer le 119 si l’on est témoin, même auditif, même dans le doute, de violence sur un enfant.

Il s’agit d’un geste simple sans risque pour chacun d’entre nous qui peut sauver la vie d’un enfant. Cela vaut également pour les enfants et adolescents confrontés à une telle situation pour eux-mêmes ou pour un autre mineur en danger. L’appel, gratuit depuis tous les téléphones, n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.

Par ailleurs, des associations de protection de l’enfance restent plus que jamais à l’écoute pour fournir des conseils ou des orientations vers des services compétents, notamment :

  •   La Voix De l’Enfant : 01 56 96 03 00
  •   L’enfant Bleu – Enfants maltraités : 01 56 56 62 62
  •   Colosse aux pieds d’argile : 07 50 85 47 10
  •   Stop maltraitance / Enfance et Partage : 0 800 05 1234

Autres dispositifs pendant cette période :

Un dispositif pour les violences conjugales et familiales : envoyez un SMS au 114

Un numéro pour les personnes violentes : 080 19 019 11 - Ligne ouverte du lundi au dimanche de 9h à 19h.
Ligne gérée par la Fédération nationale d’accompagnement des auteurs de violences (Fnacav).  Les écoutants : 22 intervenants, psychologues ou spécialistes de la prise en charge des auteurs de violences qui vont pouvoir mettre en lien les appelants avec l’une des 36 structures adhérentes de la Fnacav.

Lettre de Bernard de Clairvaux

Lettre de Bernard de Clairvaux


Télécharger la lettre (PDF)
Les coulisses de la messe

Les coulisses de la messe


Télécharger le document (PDF)