Cyber-harcèlement

image

Le cyber-harcèlement se caractérise par « un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule ».

Le cyber-harcèlement se passe au travers des téléphones mobiles, messageries instantanées, forums en ligne, jeux en ligne, mails, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Une ligne d'appel gratuite : Numéro Net Ecoute 3018

Une équipe d'écoutants est disponible pour aider les jeunes mais aussi conseiller les parents et les professionnels concernés.

L'appli 3018

pour signaler toute situation de harcèlement

Pour télécharger l'appli, c'est ici

Mise en relation directe par tchat ou téléphone avec un professionnel (juriste, psychologue, expert du numérique) pour une prise en charge rapide et personnalisée.

Stockage des preuves du harcèlement vécu dans un coffre-fort numérique et sécurisé.

Autoévaluation de la situation à l'aide du quizz "suis-je harcelé ?"

Accès à des fiches conseil sur le cyberharcèlement.

https://www.luttercontrelesabus.fr/csx/scripts-admin/downloader2.php?filename=T004/fichier/0d/10/b1c5lhtf63wy&mime=application/pdf&originalname=Infog-en-cas-de-cyber

Les associations à contacter

 

  • L'association e-Enfance regroupe les guides et autres outils pour aider à lutter contre le cyber-harcèlement et le harcèlement à l'école. www.e-enfance.org/cyber-harcelement/
     
  • L'association Hugo www.asso-hugo.fr / 09 80 40 53 10 / contact@asso-hugo.fr
    Hugo Martinez, 22 ans, a créé l’association HUGO ! en janvier 2018 afin de lutter contre le harcèlement scolaire.
    Ayant vécu lui-même le harcèlement durant 12 ans, il a désormais choisi de se battre pour toutes les victimes en créant une association.
     
  • L'association Marion La Main Tendue www.marionlamaintendue.com
    Chaque enfant a le droit à une scolarité libre de toute violence. Aider les enfants et adolescents à grandir en toute sécurité tel doit être l’objectif de chaque adulte, parent, enseignant, éducateur.

Télécharger l'infographie
15 minutes pour comprendre

15 minutes pour comprendre

Savoir quels sont les risques, les causes, les conséquences pour pouvoir se protéger et être protégé.

Savoir que faire : - ne pas répondre aux moqueries - en parler à un adulte (parent, prof, adulte de confiance) - le signaler aux sites concernées


Télécharger la fiche 15 minutes pour comprendre - Unicef France
Non au harcèlement et au cyberharcèlement

Non au harcèlement et au cyberharcèlement

De nouveaux livrets et des vidéos pour tous s'engager dans la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement sur le site de Bayard Jeunesse

Parce que cela commence dès l'école primaire et perdure jusqu'au lycée, parce que ce type de violences touche entre 800 000 et 1 million d'enfants et adolescents, Bayard Jeunesse s'engage : stop au harcèlement

Le livret 7-12 ans est téléchargeable avec d'autres propositions dans la page Parents de ce site.

Fiche cyberharcèlement : connaître (PDF)
Cyberharcèlement - Connaître
Télécharger la fiche cyberharcèlement : prévenir (PDF)
Cyberharcèlement - Prévenir
Télécharger la fiche cyberharcèlement : agir (PDF)
Cyberharcèlement - Agir
Facebook France récompense huit nouveaux projets contre la haine en ligne.

Facebook France récompense huit nouveaux projets contre la haine en ligne.

Parmi ces huit projets, figure l'association France Victimes, qui propose "une application pour les victimes de violences répétées pour retracer une chronologie de leur expérience, prendre conscience de leur situation et faciliter leurs démarches".

Mais aussi l'association "Signes de Sens", qui porte un projet d'éducation aux médias pour les enfants handicapés et plus largement pour les enfants de 9 à 13 ans, ainsi que l'association Coexister avec le "développement d'un nouveau format de sensibilisation sur la religion avec le magazine Phosphore, comprenant des vidéos, un livret éducatif et des ateliers pour les élèves.