Radicalisation

image

Le ministère de l'Intérieur défini la radicalisation comme suit : "la radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certaines personnes à l’extrémisme et au terrorisme".

La radicalisation concerne très souvent des personnes jeunes (jeunes adultes ou même adolescents). Elle peut se repérer quand la personne s'isole de sa famille, de ses amis, que l'on perçoit des changements physiques (vestimentaires, alimentaires...) des comportements identitaires, des propos inhabituels (racistes, antisémites, complotistes...). Ces changements peuvent s'accompager par une augmentation de la fréquentation de sites internet et des réseaux sociaux à caractère radical ou extrémiste.

Pour prévenir et agir contre la radicalisation, si vous constater des changements d'une personne de votre entourage ou si vous voulez obtenir plus d'informations sur la radicalisation, un numéro vert est disponible pour vous permettre de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la radicalisation.

 

Un site internet est également accessible pour aider les familles et prévenir les éventuels comportements de radicalisation.

Centre national d'assistance et de prévention de la radicalisation : 0 800 005 696
Site d'assistance aux familles et de prévention de la radicalisation violente du Ministère de l'intérieur : Se rendre sur le site internet

Pour comprendre le processus de radicalisation : se rendre sur le site