Détresses personnelles, morales et spirituelles

La maison perchée

La maison perchée

La maison perchée est une association non médicalisée spécialisée pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique et basée sur la pair-aidance, en ligne et à Paris, qui s'appuie sur le programme d'accompagnement, basé sur la pair-aidance, la Canopée pour un chemin vers le rétablissement.

 

Les Groupes d'Entraide Mutuelle

Les Groupes d'Entraide Mutuelle

GEM Les groupes d'entraide mutuelle sont des associations portées par et pour des personnes concernées par la santé mentale, sur le principe de la pair-aidance. Ces groupes permettent de se retrouver, s'entraider, faire des activités, créer des liens et vivre des temps conviviaux. Ce sont des espaces de fraternité. Ils permettent de rompre la solitude et l'isolement social. Dans chaque grande ville, il existe un GEM.

Amitié espérance

Amitié espérance

Un groupe d'amitié pour les personnes que la maladie psychique fragilise

Amitié espérance est une association catholique qui propose des temps de fraternité pour cheminer vers le meilleur de soi, être un point d'appui pour les autres et les autres pour soi et vivre de l'Esprit du Christ à l'oeuvre en chacun.

Des groupes Amitié Espérance se créent chaque année dans toute la France.

Relais Lumière Espérance

Relais Lumière Espérance est un réseau chrétien de groupes d'amitié pour les familles et amis de personnes concernées par la maladie psychique. Elles vont pouvoir se ressourcer, partager leurs souffrances et leurs joies, être accueillies et écoutées dans la bienveillance.

"Sitio" par le diocèse de Paris

"Sitio" par le diocèse de Paris

Un site internet lancé par le diocèse de Paris destiné à soutenir, éclairer et accompagner les personnes en situations de détresse liées aux addictions, à la violence, au mal-être, à la solitude...

Voir le site 

Premiers secours en santé mentale

Devenir secouriste

Une formation ouverte à tous à l'issue de laquelle il est possible de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats.

Pour découvrir cette formation, c'est ici : Premiers Secours en Santé Mentale France